La SOLITUDE, un ressenti ou une réalité ?
La tristesse vient de la solitude du cœur.
Montesquieu, Artiste, écrivain, Philosophe (1689 - 1755)
Chacun sa façon
Pour les uns, elle est choisie ; pour d’autres, elle est subie ; pour tous, elle est une interrogation.
On lui prête des vertus de force ou de très mauvais caractère et on lui colle souvent des « étiquettes » sans trop s’interroger. Normal car aller trouver un solitaire n’est pas une mince affaire. Celui-ci pourrait se mettre à parler de choses assez difficiles, qui toucheraient éventuellement des ressentiments ou des regards.
Mais au fond, le vrai de vrai solitaire, celui qui est en accord avec elle, se retrouve en couple. Il décide seul du mariage, de sa continuité ou de sa rupture.
La solitude peut être d’un instant. Si elle devient un siècle, on la colle à la détresse et à l’obligation. Elle peut aussi faire partie des Grands Destins qui vivent des moments exceptionnels de retranchements ou de mises à l’écart par une opposition qui deviendra une force vive, un mouvement d’amélioration et une page de l’histoire, cachée ou pas.
Le raisonnement de l’humanité est de ne pas entrer en solitude car le principe ne paraît pas naturel. On lui attribue une irrégularité ou une exception de comportement puisque l’on prétend que le modèle standard est le couple. Sur cette base, la collectivité peut marginaliser le solitaire en lui attribuant des comportements irrévérencieux (loup, ours), anormaux (idiot), marginaux (délinquant, misérable), révolutionnaire ou encore totalement réfractaire à une situation ponctuelle.
Mais au fond, la solitude n’échappe pas à la grandeur et à la richesse ou à la pauvreté et à la restriction. Les ascètes et les mendiants la connaissent parfaitement et conjuguent avec elle volontairement pour assurer soit leurs recherches, soit leur survie.
La solitude du destin, contrairement à ce que l’on pourrait en penser, est probablement la seule qui mérite profondément d’être vécue. Elle est forte, puissante, enrichissante, noble. Elle s’efface par une simple reconnaissance, parfois si subtile quelle devient un secret immuable et donc une nouvelle vigueur, une source intarissable et un véritable soleil d’été.
Le plus fort du plus fort est que la peur ne lui fait pas peur !
Citations
La pire souffrance est dans la solitude qui l’accompagne.
André Malraux. Artiste, Aventurier, écrivain, Homme politique (1901 - 1976)
La solitude est une tempête de silence qui arrache toutes nos branches mortes.
Gibran Khalil Gibran. Artiste, écrivain, Peintre, Poète (1883 - 1931)
Une autre approche de la solitude est dans l’article qui suit :
, fondatrice
