Le compost, il suffit de se lancer - Environnement

Niveau de lecture +

La Nature, ce n’est pas toujours douce mais en se donnant de la peine, on est content.

Chacun sa méthode

Pas facile le compost, il faut un contenant pour une année et il finit par peser très lourd. Si on ajoute des déchets jusqu’en haut du contenant, il faudra mélanger. C’est sérieux au niveau du poids et de l’odeur (surtout au début).

Perso, j’utilise une vieille poubelle pour laisser une partie du compost faire son travail.

Lorsque l’engrais sera prêt, la répartition sera facilité puisqu’il est proche des plants à alimenter.

J’ai mis une seconde « vieille poubelle » en compostage et son emplacement est meilleur mais trop loin des plants… On verra comment procéder le temps venu.

Avec l’expérience, l’équilibre se fera. La Nature est patiente, des années pour aboutir.

Les contenants, que chacun choisit en fonction de ses moyens financiers ou des opportunités, doivent se fermer, pouvoir déverser et être impérativement peu exposés au soleil plombant ou à l’eau.

La fermeture hermétique encourage la fermentation par le manque d’air et de lumière. Malgré tout, il est nécessaire de brasser les déchets qui doivent recevoir de l’air et de la lumière. Un équilibre que l’on apprend.

Le tout devient une forme de terre très riche pour pratiquement tous les plants.

Chacun ses déchets

Que mettre dans ce compost ? On dit dans la littérature du jardinage pour tous, que les déchets acides ne doivent pas être nombreux. Les déchets standards comme les peaux des légumes et des fruits sont vites transformés. Les épluchures d’agrumes et de bananes sont à rendre minoritaires.

Le lieu est végétal et les peaux de fromages ou des déchets de viandes n’ont pas leurs places.

Les avantages

On obtient un terreau parfait pour enrichir les fleurs ou les légumes et il ne fera aucune brûlure sur les animaux comme le chien ou le chat.

Recycler ses déchets verts domestiques par cette méthode passive, ne coûte rien en temps. Cela évite une poubelle collective et son coût.

Les désavantages

La méthode exige de la place et d’avoir le geste de sortir pour verser dans le contenant. Parfois, ce n’est pas évident pour tout le monde.

Notre avis

Le compost est un avantage en autonomie sur la gestion des déchets et sur les soins du jardin.
Voilà pourquoi, France Prévention La Suite propose cet article.
Nous souhaitons vous encourager à « sauter le pas ».

Bon courage aux jardiniers que sont les français.

Revenir en haut
Soutenir par un don