Le télétravail ou travail à domicile

Voici un ensemble de réponses que les employeurs, la législation et bien sur, l’État doivent donner aux travailleurs en télétravail :

• Quelle affectation de surface de travail dans le domicile ?
  • Quel coût pour le travailleur lorsque le travail mobilise une pièce de son logement ?
  • Quelle est la faisabilité du télétravail dans l’environnement familial et privé ?
  • Quelle est la durée dans le temps, de cette situation de travail à domicile ?
  • Que se passe-t-il au niveau de l’assurance du logement ?
  • Quelles retombées pour l’équilibre de la vie privée du travailleur et de la dissociation des deux espaces (privé - travail) mais aussi quelles retombées sur la vie des autres occupants du lieu de vie du travailleur. Que dit la Loi ?
  • Quels dangers cela représente pour la santé du travailleur et de sa famille ?
  • Que se passe-t-il au niveau de la reconnaissance d’un accident/maladie du travail, éventuel ?
  • De la reconnaissance d’une pathologie développée dans le cadre du télétravail ?
  • Comment instituer clairement et avec fiabilité, un travail à la tâche ou à l’heure travaillée pour engager le contrat de travail déjà signé ou futur ?
  • Comment vérifier le temps de travail effectué et calculer les congés payés, sans qu’il n’y ait de réforme dans l’entreprise ou du poste de travail ?
  • Comment dissocier le repos, la maladie et le temps de travail de façon pérenne sans altérer la santé physique et morale du travailleur ?
  • Pour ce qui est du travail en lui-même, l’absence dans l’entreprise entraîne-t-elle une transformation notable de la tâche et quelles sont les directives possibles sur cette nouvelle organisation ? Ici, il est question de la transformation de la tâche et de la compatibilité avec le contrat de travail.

Association France Prévention propose une orientation par l’information envers les salariés afin que le télétravail soit compatible avec une vie équilibrée et une vie de famille éventuellement.

Sylvie Michèle BRIERE, fondatrice, Sept. 2020

Nous rejoindre :