Les éoliennes de mon coeur

Un sujet qui… fâche et qui ne fâce plus

La consommation et le confort, la sauvegarde de l’être humain sont au centre des productions énergétiques ainsi que de la propreté de la planète.

La relation naturelle à l’énergie

Prévention naturelle, les humains façonnent la nature depuis toujours. Vont-ils reconnaître que ces atouts ont été leur sauvegarde ?

Vont-ils comprendre ce qu’ils en disent eux-mêmes ?

Les éoliennes empêchent la production d’une électricité polluante et dont le paysage déformé et la dangerosité sont évidents mais oubliés. Pour exemple les électrocutions et les piliers de divers gabarits polluant le visuel des paysages autant ruraux que citadins.

La saturation des installations est également une préoccupation, le bruit émis par les lignes à hautes tensions et les oiseaux victimes sont bien présents alors que plus personne n’y prête attention. Le démontage d’une station électrique classique ne semble pas plus économique, ni moins polluant, non plus.

De plus la production d’électricité a grandement progressé et les éoliennes se perfectionnent en visuels techniques, en rentabilité et en fiabilité. Il est clair que la pollution n’est pas aussi nocive que par l’électricité produite par des centrales thermiques ou nucléaires et la recherche sur le perfectionnement des éoliennes n’a pas encore atteint son plafond. Les déchets nucléaires sont-ils préférables aux blocs de béton, poser sous cet angle, on peut dire facilement : non.

Les énergies renouvelables

Les énergies renouvelables sont incontournables à la Santé Publique car les divers symptômes et maladies développées par les citoyens en raison de la pollution atmosphérique, ne sont pas négligeables.

L’énergie produite par les éoliennes ne se concentrent pas sur une stratégie privée et lorsqu’on regarde la situation géopolitique, il est essentiel que les capitaux en énergies diverses, ne soient pas exclusivement ou majoritairement privés.

L’énergie et la propriété privée

Les habitats et les espaces privés sont-ils impactés et cela est-il un inconvénient majeur ? Une réponse amène des oppositions fortes et n’étant pas concerné par l’implantation d’un champ éolien, je ne peux pas me prononcer à la place des riverains. Par contre, si l’on connaissait tous l’avenir, on aurait sans douté éviter bien d’autres plus terribles situations anti-humaines ou animales/végétales… Là, je suis perplexe sur notre connaissance commune de la protection prioritaire sur les intérêts de court terme.

Si l’on prend la méthanisation qui est investissement privatif reposant sur un exploitant revendant son électricité à un opérateur historique, que fait cet exploitant chaque jour, chaque heure ? Il contrôle son installation sans défaillir. Toujours présent, nuit et jour, sans congés, ni maladie et s’il délègue, il doit avoir un remplaçant de confiance aussi bien formé. De plus les capitaux privés et empruntés engendrent une distribution publique de l’électricité. Le méthane est à ce jour reconnu comme un polluant même transformé il ne reste pas moins un polluant dans sa chaîne de production. Ce n’est pas les cas du vent, du soleil et des pâles qui tournent comme nos vieux moulins si romantiques. Une éolienne n’est pas romantique… Elle est moche, dit-on ici ou là ! Et si on revenait à la baptiser moulin, cela mettrait-il un peu d’eau… dans les revendications ?

Aidez-nous à soutenir les personnes en détresse et précarité, Faites un don ! Vos Dons et/ou Adhésions, en 2024 - Paiement sécurisé

Don-merci-pour-vos-dons-FP
Revenir en haut