Les troubles visuels

Comment se témoignent-ils ?

Un grand nombre de symptômes sont définis comme anodins, bénins et on ne leur consacre pas le temps et l’attention qu’il faut. Ce sont les ophtalmologues qui feront la différence.

Un milliard de personnes ont des problèmes oculaires évitables, beaucoup liés aux modes de vie (OMS)

Sources : Rapport mondial sur la vision OMS 09 Oct 2019

Le « système visuel », soit l’œil et toutes ses fonctions, se développe entre 0 et 6 ans en adaptation avec l’environnement.

Comme le déficit visuel précoce interfère avec le développement moteur et parfois, cognitif et affectif et, qu’il entraîne souvent des complications sur la scolarité, il est important de se poser des questions dans le cadre de la croissance du jeune enfant.

Les signes pour consulter un ophtalmologiste sont les suivants :

  • l’enfant a les yeux rouges,
  • les yeux qui pleurent,
  • l’enfant se rapproche pour lire ou voir quelque chose,
  • il grigne des yeux c’est à dire il plisse intensément les paupières et se rapproche,
  • il se frotte souvent les yeux,
  • l’enfant peut aussi trébucher ou se cogner, mal se diriger…
  • les enseignants remarquent des difficultés d’apprentissage,

En clair, la mal voyance entraîne un comportement différent et plutôt, contrariant par rapport aux standards. Il faut donc que les parents prennent en charge l’enfant pour des consultations d’ophtalmologie et peut-être un bilan orthoptique.

Si le ou les troubles visuels sont avérés, il faudra peut-être une prise en charge vers d’autres spécialistes et un équipement optique.

Par contre, en cas plus sévère et donc, de handicaps, le suivi est organisé par une équipe pluridisciplinaire qui accompagnera les parents et l’enfant dans son parcours de soins.


Passons à un autre sujet pour lequel beaucoup de questions viennent mais aussi des réponses pas toujours sereines.

Les lentilles de contact ou les lunettes ?

Les lentilles de contact sont possibles chez les personnes volontaires et autonomes sur l’entretien quotidien. Les jeunes peuvent s’équiper sous une surveillance étroite de leurs soins. L’ophtalmologiste sera le meilleur conseil puis l’opticien spécialisé car ils doivent être informés des précautions d’usage et les parents sont un soutien vigilant.

Le port des lentilles demandent aux adultes les mêmes efforts.

Le choix entre les lunettes et les lentilles est souvent lié à l’esthétique. Les adolescents ne sont pas tous rebelles aux lunettes car ils les considèrent parfois comme un élément de la mode branchée.


Les verres solaires

Le marquage CE pour les verres solaires ne suffit pas et il est préférable de s’adresser au spécialiste formé qu’est l’opticien car le but est la protection des yeux contre les UV soit les rayonnements du soleil.

On trouve également dans le commerce, des verres non correcteurs pour filtrer la lumière bleue. Elle serait nocive et elle provient de l’exposition prolongée des yeux sur les écrans.

Les jeunes de 16 à 24 ans sont les plus impactés.


La myopie

Les dernières constatations révèlent que la myopie est en forte augmentation et pour éviter cette maladie pas si anodine de l’œil, il est important d’avoir des activités extérieures afin de laisser les yeux travailler sur les espaces larges et la vision de loin ainsi que l’exposition à la lumière naturelle.

« Une méta-analyse récente au niveau mondial, révèle que le nombre d’enfants et d’adolescents atteints de myopie devrait augmenter de 200 millions entre 2000 et 2050 » écrivent les auteurs du rapport. Ainsi en 2020, plus de 2,6 milliards d’êtres humains souffriront de myopie, prévient l’OMS.

L’Europe est déjà touchée. Selon une large étude épidémiologique menée dans 15 pays, publiée en 2015, la prévalence de la myopie est passée de 18 % à 23,50 % en un peu plus d’une génération - étend entendu que les chercheurs ont ici défini la myopie avec une dioptrie à partir de -0,75. ».

Sources : Rapport mondial sur la vision OMS 09 Oct 2019

Une des solutions est de ne pas rester de nombreuses heures sur les écrans et de sortir à la lumière naturelle, aux espaces ouverts.

Dominique-Boulier-2023

Sur la collaboration de Dominique Boulier, psychomotricienne en basse vision et

Sylvie.Michèle.Briere-2024

Sylvie Michèle BRIERE pour la rédaction.

VOS ADHÉSIONS ET DE VOS DONS sont les bienvenus.

Vos Dons et/ou Adhésions, en 2024 - Paiement sécurisé et/ou Écrivez-nous ! nous interviendrons en sensibilisation.

Revenir en haut