Le moustique tigre, SOS soins

Comment réagir ?

Le moustique tigre, un fléau venant d’ailleurs pour lequel il faut veiller, même jusque dans son domicile.

L’HAS a déclaré l’arrivée du moustique tigre dans le 76, Seine Maritime, dernier département à être envahit.

Citation de l’ARS Ile De France

L’implantation du moustique tigre progresse de manière continue et rapide. Elle concerne quatre nouveaux départements : l’Allier, l’Ille-et-Vilaine, le Loir-et-Cher et la Haute-Loire. Ces départements rejoignent les 67 autres placés en vigilance rouge en 2021, c’est-à-dire où le moustique est présent et se reproduit.

RECOMMANDATION

Bien que pénible et nuisible au quotidien, tous les moustiques ne transmettent pas de maladies.

Voici un autre article à lire sur ce site

ZIKA, un virus venu d’ailleurs

Qui est-il ?

Anses - Agence nationale de sécurité de la Santé explique

Anthropophile opportuniste, le moustique tigre pique les êtres humains et peut être vecteur de virus comme ceux de la dengue, du chikungunya ou du Zika.

Que fait-il ?

Conséquences possible par sa piqure :

1 - douleurs rétro-orbitaires (derrière les yeux), 2 - Douleurs musculaires voire articulaires ; 3 - nausées et vomissements ; 4 - adénopathie (augmentation du volume des ganglions) ; 5 - éruption cutanée.

Toujours selon l’ANSES le signalement de cet insecte peut et doit se faire de la façon suivante :

Qui prévenir en cas de moustique tigre ?

Le site « signalement-moustique » est un site dédié à la surveillance du moustique tigre. L’ensemble de la population peut participer à la surveillance de cette espèce.

Comment signaler des moustiques tigres ?

Pour pouvoir signaler la présence d’un moustique tigre aux autorités sanitaires, il faut disposer d’au moins un de ces deux éléments :

une photo d’un moustique tigre ; un moustique dans un état permettant son identification.

Les principales maladies vectorielles transmises par les moustiques

Le chikungunya La dengue Le virus Zika La fièvre du Nil occidental (West Nile virus) La fièvre jaune Le paludisme

Citation Sante . gouv

La dengue

Le site « Ameli . fr » nous renseigne sur la conduite à tenir contre la dengue, conséquence d’une piqure de moustique

Comment guérir rapidement de la dengue ?

Dans une fièvre de dengue classique, on a la charge de soulager le malade des douleurs musculaires, des maux de tête et de la fièvre grâce à des antalgiques et des antipyrétiques, type paracétamol. Il faut absolument éviter l’aspirine qui augmente le risque hémorragique. Le repos au lit est de règle.

Comment lutter contre le moustique tigre ?

La recommandation essentielle tient à ne pas oublier un coin, un recoin où il peut se cacher autant dans le jardin, la terrasse, le balcon qu’à l’intérieur.

Les parties humides sont ses lieux préférés mais au fond, il a beaucoup de résitance et il se cache partout ou presque.

Comment éviter les piqures ?

Chacun va trouver sa « recette » et les principaux ingrédients seront

• de mettre des vêtements longs,
  • de fermer les accès comme les fenêtres et les portes,
  • de poser des moustiquaires,
  • de faire le ménage avec un aspirateur,
  • de vérifier les endroits cachés,
  • de mettre des dispositifs anti-insectes les moins nocifs possibles (risques pour les bébés, les personnes asthmatiques et/ou âgées, femmes enceintes, etc)
  • d’utiliser des répulsifs raisonnables…/…

Bienvenue,

Veuillez laisser votre message et nous vous répondrons le plus rapidement possible.

Cordialement.

Association France Prévention par ses bénévoles

Toutes vos données sont protégées par la loi « Informatique et Libertés ».

Envoyer un message

Vos Dons et/ou Adhésions, en 2024 - Paiement sécurisé et/ou Écrivez-nous ! nous interviendrons en sensibilisation.