Rééducation en LOCOMOTION pr pers. déficientes visuelles

Parlons apprentissage en LOCOMOTION

 

Définition :

La locomotion est un ensemble de moyens mis à disposition pour une personne en déficience visuelle afin de l’aider à se déplacer de façon la plus autonome possible, avec un maximum de sécurité et d’aisance.

 
Pour qui est-elle utile ?
Cette rééducation s’adresse aux personnes non voyantes et malvoyantes dont les possibilités visuelles ne suffisent plus à assurer l’indépendance et la sécurité.

Pour quoi ?
Elle tend à l’éveil des moyens de compensation sensorielle du handicap. Le but principal étant d’amener l’individu à réinvestir le monde des voyants et à tenter de le faire vivre avec son handicap, le plus harmonieusement possible, pour que sa vie sociale ne soit pas entravée par les déplacements. Ces derniers se révèlent de véritables exploits autant en milieu rural qu’urbain.

La locomotion propose donc aux personnes déficientes visuelles un ensemble de techniques transposables favorisant des déplacements sécurisés à maxima, tout en faisant place aux imprévus.

Quels sont-ils pour un handicapé visuel ? Ils sont multiples et ne sont pas forcement dangereux pour un voyant. Cela peut aller de la traversée d’une rue avec des véhicules (qui bougent !) ou bien ce sera de descendre quelques marches mouillées ou sèches mais la réalité est bien plus compliquée ! Donnons un exemple que vous comprendrez : un jour la rue est vide, le lendemain un échafaudage s’est posé… Un autre exemple : devant le handicapé il y a un chien et il s’arrête brutalement.

Les acquisitions techniques, les apprentissages en locomotion demandent une attention, une concentration, une mémorisation, ce qui génère de la fatigue. Elle se détermine par l’activité physique, c’est un fait mais en plus, il faut se souvenir de tout et dans l’ordre chronologique. La fatigue psychique est là, aussi.

Bonne nouvelle
L’intégration des techniques de locomotion permet ensuite de demander un chien-guide. L’habilitation qui découle de l’apprentissage offre un ami pour la vie !

 

Dominique BOULIER