* Poêle à pellets ou à granulés et précautions *

ATTENTION ! Quelques bases

On ne se lance pas dans l’achat et l’installation d’un poêle à pellets sans savoir qu’il lui faut une évacuation cheminée éloignée de 2 mètres de chaque côté d’une fenêtre. Le mur sera percé à une hauteur obligatoire.

Pour l’intérieur, la distance est également de 2 mètres de chaque côté et il ne faut aucun objet à proximité. Les parois de la porte sont brûlante lors de l’activité du poêle et son ouverture est impossible.

Il est nécessaire de nettoyer le poêle quasi tous les jours lors de son usage et pour cela, son refroidissement est OBLIGATOIRE.

On peut installer un programmateur au cas où il n’y en aurait pas, la connexion Internet fait relais pour cette action.

Le poêle est choisi en fonction de la superficie de la pièce où il est posé.

Les granulés ne sont pas des arbres d’Amazonie mais bien des bois élevés pour être brûler tout comme les sapins de Noël, en majorité. La France est pourvu en ce bois spécialisé et elle continue à développer la filière.


Les pellets ou granulés achetés à l’avance ne reste pas souvent entreposés dans des conditions optimales dans les maisons et l’exposition à l’humidité réduit leur efficacité de chauffe ou augmente le volume de consommation. une société reconnue RGE et homologuée par FAIRE, propose l’achat progressif car les enseignes ont un stock à rotation rapide et des lieux d’entreposage dans des conditions optimales. On peut imaginer que le rôle d’un hyper (par ex) est de vendre plus et mieux.


NETTOYAGE

Le poêle est un outil pratique qu’il faut entretenir souvent. A chaque fin de combustion il est nécessaire de vider les cendres et de nettoyer attentivement le bac et son réceptacle. La porte en verre et les joints doivent être débarrasser des poussières fines.

L’opération peut revenir assez vite soit toutes les douze heures.

1200 heures de combustion et le ramonage reste une sécurité incontournable.

Pour opérer le nettoyage, le poêle est totalement refroidi.

Sylvie Michèle Briere

« Que choisir » a sorti une étude comparative entre les poêles à pellets ou granulés

Revenir en haut