Travail mais aussi… Salaires des français/es

En bas de page un document sur les salaires en France, L’Obs n°2777

  TRAVAIL :


Lorsque l’on aime travailler, en général on passe pour une personne spéciale, étrangement méchante avec elle-même. Pourtant, si les voyages forment la jeunesse, le travail l’entretient et la perfectionne. Et effet encore plus évident, lorsque l’on exerce un métier qui plaît, dans une bonne ambiance, on y trouve beaucoup d’envie de le poursuivre et de contenter son patron.
Cela s’attribue à la majorité, en principe mais il y a toujours des couacs ou des brebis dites galeuses, quelque part. Certains ont aussi des soucis avec leur état de santé qui leur demande de disposer d’aménagements spéciaux.
Mais le travail ne s’arrête pas à une profession, il est partout. Souvent, on lui donne simultanément le nom de loisir lorsqu’il est ambigu comme dans les activités suivantes : tondre sa pelouse (paysagiste), garder/élever ses enfants (assistante maternelle), lire et écrire des trucs très sérieux (enseignant et bien d’autres), conduire/réparer sa voiture (taxi, garagiste), faire la vaisselle et les travaux ménagers (aide ménagère), retaper son logement (décorateur…), aller au ravitaillement (coursier…) et ainsi de suite.
Sa définition, au final, est d’effectuer une tâche rémunérée ou pas pour finaliser une construction, une tâche physique ou manuelle et de lui donner un bon usage, éventuellement.

 Pour lire, cliquez sur votre souris droite.

SalairesFrance 001