Don du sang

Les réserves sont très basses,

ceux qui le peuvent : donnez :)}

Le capital santé lorsqu’il est présent à la naissance, s’entretient et se perfectionne tout au long de la vie. Les méthodes sont très diversifiées et se répètent. Dans le ventre de la mère, on fonde sa naissance ; dans la jeunesse, on fonde sa vieillesse.


 

En 2012, 2 612 251 dons de sang total ont été effectués contre 2 586 913 en 2011.

Les besoins des malades en produits sanguins ne faiblissent pas. Il n’existe aujourd’hui aucun produit capable de se substituer au sang humain. Le don de sang est donc indispensable pour sauver des vies. Il permet chaque année de soigner 1 million de malades.

…/…

Le don de sang total

Le don de sang dit « total » est le don le plus courant. Après le prélèvement, les trois principaux composants sanguins - plaquettes, plasma et globules rouges - sont séparés.

Pour donner son sang, il faut être majeur et avoir entre 18 et 70 ans.

…/…

 

Comment ça se passe ?

On prélève entre 400 et 500 ml de sang, en fonction du volume sanguin du donneur.

Une femme peut donner son sang 4 fois par an, un homme 6 fois, en respectant un délai d’au moins 8 semaines entre chaque don.

…/…

Vous devez être en bonne santé et avoir moins de 65 ans (70 ans si vous êtes déjà donneur).

Vous devez peser plus de 50 kg.

N’oublions pas qu’un transfusé intégral n’a plus la possibilité de faire un don.

…/…

Toutes les précautions sont prises pour garantir la sécurité du donneur. Le volume prélevé est ajusté en fonction du volume sanguin circulant et une personne en bonne santé récupère rapidement le volume sanguin ou plasmatique prélevé.

Reportez-vous au lien ci-dessous afin de lire le reste des informations judicieuses qui s’y trouvent.

 

Témoignages :

Il a fallu 4/5 donneurs ou donneuses pour me sauver la vie ! Et croyez-moi, on ne rigole pas une seconde en cas de manque de sang !

**

Je suis donneuse depuis des années et j’ai mesuré en direct l’acte de don.

Je ne peux que vous solliciter à offrir votre temps et votre sang au moins une fois par an (pour ceux qui ne le font jamais).

Les aiguilles ne sont plus des aiguilles, elles ne sont pas terribles à côté de la souffrance d’un receveur en attente.

**

Il n’est pas nécessaire d’être à jeun, je me présente et après quelques vérifications, le médecin donne son autorisation au don. L’accueil est toujours sympa. Me teù^s di don prend à peine une petite heure. Et mon employeur m’offre ce temps sur ma journée de travail.

******

Donnez ! Même pas besoin de courage, juste un peu de temps, celui que vous laisserez à votre receveur.

 

Autres références :

SANG

http://www.dondusang.net/rewrite/article/5330/l-efs/actualites-nationales/le-don-de-sang-en-quelques-chiffres.htm?idRubrique=899


Pour les autres règles d’exception, le collecteur informe si on lui pose des questions lors du remplissage du questionnaire.


En ce qui concerne les lois, il reste des progrès à faire dans les domaines y compris dans leur application.