Fluidité mais aussi…

 

Le portail de la prévention active. 
© Marque et concept déposés.


Informations Solidarité Conseils

 

FLUIDITÉ :



L’idée de fluidité est souvent associée à celle de liquidité. Une circulation fluide se dit pour un axe routier comme pour le sang.


Lorsque l’on introduit un fluide dans une préparation, on cherche à délayer quelque chose.


Si l’on circule sur une artère fluide, on y trouve souvent un contentement. Une relation fluide consiste à élaborer des rapports de bon aloi, sympathiques et harmonieux avec son entourage.


Cette attitude est censée avoir des actions de liens, soit, mais aussi de bienfaits allégeant toutes les situations. Un peu comme le dit l’expression « un nuage passe ». Furtif et léger, le regard se fixe sur rien et sur tout dans un même temps. A ce stade, le retour à la réalité est une négociation très pointue et subtile, il ne faut pas le raté du tout car la fluidité s’en trouverait irrémédiablement envolée.

 

Le tout est de comprendre ce à quoi peut servir la fluidité intérieure, morale et/ou intellectuelle ? Au pire, à ne pas engager de guerres et au mieux, à installer, confirmer ou rénover la paix.

Après, il y a tous les degrés de fluidité et ceux qui frôlent l’hémorragie ou la dureté ne sont plus fluides mais bien excessifs.

 

Sylvie BRIERE