L’IRM

L’IRM

et quelques modalités selon le CHU de Rouen, service de radiologie centrale.


DE QUOI S’AGIT-IL ?

- IRM signifie Imagerie par Résonance Magnétique. C’est un examen non irradiant utilisant les propriétés des champs magnétiques.

- Le malade est installé dans un aimant où on utilisera des ondes de radio fréquences ( comme celles des téléphones portables) pour faire vibrer les noyaux d’hydrogène composant les tissus du corps humain.

- Le recueil du signal qui sera transformé en images, se fait par des antennes posées sur la région anatomique explorée.

- L’examen est bruyant et souvent un peu long.

***

À VOTRE ARRIVÉE

- Le (ou la) manipulateur (trice) va d’abord poser les mêmes questions qu’à la prise de rendez-vous…/…

- Retirer barrettes de cheveux et tout objet métallique.

***

LE DÉROULEMENT DE L’EXAMEN

- Le malade sera dirigé vers la salle où se trouve l’aimant et installé le plus souvent sur le dos, sur un lit se déplaçant dans un tunnel ouvert aux extrémités

- La salle est fermée mais l’équipe se trouve derrière une vitre, voit et entend le patient grâce à une caméra, communique grâce à un micro. Une sonnette dans la main du patient lui permet d’appeler à tout moment. En cas de nécessité, l’équipe peut intervenir ou interrompre l’examen.
…/…

(D’autres modalités sont précisées lors de l’examen en fonction de sa nature)

***

APRÈS L’EXAMEN

- Un premier commentaire peut être proposé au malade mais l’analyse complète des images prend du temps et le compte-rendu écrit définitif sera restitué au médecin prescripteur, dans les meilleurs délais.