L’Union européenne à l’épreuve des crises-Introduction

Introduction

Depuis le 14 mars 2020, L’Europe est devenue l’épicentre de la pandémie du Covid-19. C’est en janvier aque les premiers cas de Covid-19 (le nom de la maladie associée au SRAS-COV-2) ont été identifiés au sain de l’Union européenne (UE). Le 24 janvier, les premiers cas européens sont signalées en France chez trois personnes revenues de Chine et porteuses du virus. Les jours qui suivnet, d’autres cas sont recensés à travers l’Europe. Fin février, l’UE doit faire face à une forte et rapide augmentation des cas et des décès. Dès le 11 mars, tous les pays membres de l’Ue recensent au moins un cas de Covid-19. En réaction, de nombreux pays européens commencent à prendre des mesures nationales pour protéger leurs populations et faire face à cette crises sanitaire considérée comme étant la plus grave de notre siècle par l’OMS.

***

ASSOCIATION FRANCE PREVENTION précise :

Les services sanitaires et vétérinaires de France ont l’OBLIGATION de déclarer tous les mouvements suspects, exceptionnels et présumés dangereux, voire nouveau, atypique (sans dangerosité) introduit sur les territoires de France et ce, dans des délais ultras courts, aux autorités sanitaires dépendantes/représentantes de la Santé devant l’État.

***

L’UE, à travers ses différentes institutions (Commission européenne, Conseil de l’Union européenne et Parlement européen), doit composer avec la souveraineté de ses États membres sur l’organisation du système de santé et tenter de mettre en place une réponse coordonnée. Éviter le repli sur soi, favoriser une collaboration et faire preuve de solidarité entre les États, protéger la population européenne et faire face à la crise ensemble, voici les enjeux d’une réponse coordonnée de l’Union européenne. A l’heure où l’unité de l’UE a été mise à mal avec le Bexit, cette double crise constitue un risque supplémentaire à la stabilité de l’UE et pourrait déboucher dur troisième crise politique.

Cette note vise à mettre en évidence les dispositifs existant à l’échelle de l’Union européenne pour faire face aux crises. Rédigée par les futurs et jeunes professionnels de santé du think tank « L’Europe de la Santé », elle tend égalmeent à faire état des mesures qui ont été prises par les instances européennes pour endiguer la pandémie du Covid-19 en Europe.

Fin de citation et de transmission pour l’introduction.