Introduction
Chez France Prévention La Suite, notre point de vue reste très modéré ou plutôt dans une grande prudence sur le sujet de l’anorexie.
L’inquiétude que nous cultivons comme une vigilance, vient de la nature comportementale des adolescents en général et des filles en particulier.
Les chiffres informent que l’anorexie touche bien plus ces dernières que les garçons.
Il a été établi également que l’anorexie est une maladie. Avec évidence, elle a besoin d’interventions médicales et de soins très attentifs. Elle apparaît en âge prépubère et elle peut se confirmer à l’adolescence et disparaître ou persister à l’âge adulte.
En parler auprès des jeunes concernés, est essentiel, en faire une campagne de prévention et d’informations devrait se positionner sur les adultes en charge des jeunes filles et des jeunes gens.
Pourquoi ? Parce les jeunes filles sont très concrètes : elles revendiquent leur anorexie pour une part d’entre elles et les autres se cachent et se cacheront encore plus. Les adultes ont pour mission de mettre en relation ces jeunes personnes avec des spécialistes afin que l’orientation soit la plus performante possible.
Les jeunes gens touchés par l’anoréxie ne sont pas aussi simples çà vivre qu’on le dit et, le soin commence toujours par un doigté qui n’aboutit pas toujours.
Mettre en scène son anorexie est un appel, la cacher aussi.
Les parents ne sont pas psychologues et il n’y a pas toujours « des problèmes à la maison ».
L’être humain est comme un arbre, il se développe sur la base d’opportunités de proximité et d’ambiance. Manque d’eau ou air vicié pour l’arbre, on sait à peu près ce qu’il en résulte. Pour l’être humain, il arrive que l’on sache ou que l’on pense savoir.
Troubles des conduites alimentaires : anorexie mentale
Ameli nous invite à comprendre :
L’anorexie mentale est un des troubles du comportement alimentaire restrictif que l’on peut observer chez l’enfant à partir de 6-7 ans. Elle se manifeste par une perturbation durable et significative des comportements alimentaires.
C’est la maladie psychiatrique qui a le taux de mortalité le plus élevé avec le taux de suicide le plus important de toutes les maladies psychiatriques.
France Prévention La Suite vous conseille de lire attentivement l’article de la Caisse d’Assurance Maladie sur le sujet.
Nous pouvons résumer ainsi : tout retard de croissance, tout changement de comportement par rapport à l’alimentation sont un sujet de vigilance sans hésitation.
Les conséquences restent graves si la maladie s’installe et les signes évidents sont le contournement alimentaire, la scolarité perturbée, une croissance anormale, le sommeil peu réparateur, des conduites à risques et des évitements dans les réponses aux questions que poseraient les adultes.
Le diagnostique définitif revient au corps médical qui s’appuiera sur des examens cliniques.
L’isolement dans les toilettes n’étant pas le symbole comportemental de cette pathologie car le jeune sait qu’on l’observe (il le souhaite ou pas) et il fait en sorte de « jouer à cache-cache » avec les éventuels parents, famille élargie, amis ou soignants présents pour lui.
Sujet très sérieux.

, fondatrice
Qu’est-ce que l’anorexie et la boulimie ?
anorexie et boulimie
Le comportement alimentaire peut devenir la forme d’expression d’une souffrance, les troubles devenant des maladies à part entière qui peuvent mettre la vie en danger. Les troubles alimentaires peuvent se classer en deux grandes catégories : les troubles boulimiques (avec prise excessive de nourriture) et les troubles anorexiques (avec restriction alimentaire plus ou moins stricte). Ces deux formes de troubles peuvent cependant coexister ; on parle alors d’anorexie-boulimie.
VIDAL.FR