La parentalité et les parents vaillants

Education, parents, famille - Niveau de lecture +

Un sujet inattendu pour les plus âgés qui parlaient de fibre. On a la fibre ou pas et on est parent ou pas. Avoir des enfants est une banalité pour certains et pour d’autres, c’est un miracle.

Introduction

La parentalité est une notion complexe définie différemment selon les sociologues, les psychologues ou les professionnels de l’enfance et les parents eux-mêmes.

Restée longuement dans la sphère privée de la famille patriarcale, elle passe progressivement dans la sphère publique et politique à partir de la fin du XIXe siècle.

Le rôle des parents a beaucoup évolué au cours des siècles.

Aujourd’hui, les “nouveaux parents” ont parfois besoin d’un accompagnement pour fournir à leur enfant le cadre nécessaire à leur épanouissement.

Les grands-parents sont encore un pilier relationnel pour les jeunes parents et leurs enfants mais il peut y avoir un recherche de conseils dans un espace ressenti comme neutre en faisant appel aux spécialistes du développement de l’enfant.


Point de vue

Pour l’équipe de France Prévention, la parentalité est un peu restrictive et "maternante", "parternante". On pense qu’ils s’agit d’une relation familiale étroite, entretenue par la volonté de s’occuper au mieux d’enfants venus au monde naturellement (couple parental) ou par l’adoption, entre autres. La parentalité se définit par un lien d’amour et de tendresse, elle se pose comme un rempart envers la société tant que l’autonomie du jeune n’est pas totalement acquise.

La parentalité survit à l’adversité, à la maladie et à la vieillesse, elle embarque sur un inconditionnel éduqué, une relation en recherche et en mouvement.

La parentalité transmet ses principes les meilleurs et enferme pour toujours les mauvais souvenirs lorsqu’elle s’impose à toutes générations.


La CNCDH définit la parentalité comme recouvrant les attributions, droits, obligations et responsabilités des parents génétiques ou adoptifs pour ce qui touche la procréation, la naissance, l’établissement de la filiation génétique et/ou juridique, l’exercice de l’autorité parentale, l’éducation et l’ouverture de droits sociaux spécifiques, au regard de la dignité de la personne humaine.

Elle désigne donc la fonction d’être parent, en y incluant à la fois des responsabilités juridiques, des responsabilités morales, et des responsabilités éducatives.


L’OMS définit :

« La parentalité désigne l’ensemble des façons d’être et de vivre le fait d’être parent. C’est un processus qui conjugue les différentes dimensions de la fonction parentale, matérielle, psychologique, morale, culturelle, sociale. … Elle s’inscrit dans l’environnement social et éducatif où vivent la famille et l’enfant ».


Wikipédia en parle de cette façon :

« Parentalité » est un néologisme1 datant de la fin du XXe siècle, issu de la sphère médico-psycho-sociale, pour définir la parenté, la fonction d’être parent dans ses aspects juridiques, politiques, socio-économiques, culturels et institutionnels.

La parentalité se complexifie dans le cadre des familles recomposées, des familles pluriparentales, des foyers monoparentaux ; la parenté traditionnelle se complète au travers de la beau-parentalité, de la parentalité adoptive, de l’homoparentalité, de la procréation médicalement assistée qui spécifie le statut de parent biologique et de parent social. Cela conduit à un certain vide juridique et donne lieu à de nombreuses interrogations d’ordre juridique, comme la question de l’autorité parentale.

Vos dons et/ou adhésions en 2025

Revenir en haut