Ici, la prévention est volontaire et c’est vous qui venez la cherche
Introduction
La pauvreté est un sujet de débat de société crucial. La pauvreté, une réalité à l’échelle mondiale, soulève des questions fondamentales sur l’équité sociale, les inégalités économiques et les politiques publiques. Elle affecte non seulement la qualité de vie des individus, mais aussi le tissu social et économique des communautés.
Les chiffres
Le seuil de pauvreté est fixé par convention à 60 % du niveau de vie médian de la population.
Il correspond à un revenu disponible de 1 158 euros par mois pour une personne vivant seule et de 2 432 euros pour un couple avec deux enfants âgés de moins de 14 ans.
Les personnes seules sont considérées comme pauvres si leur revenu est inférieur à 965 euros mensuels (Insee, données 2021). Jusqu’à 1 500 euros, elles appartiennent aux classes populaires et, entre 1 500 et 2 800 euros, aux classes moyennes (données arrondies).
La France compte 5,3 millions de pauvres si l’on fixe le seuil de pauvreté à 50 % du niveau de vie médian et 9,1 millions si l’on utilise le seuil de 60 %, selon les données provisoires 2021 (dernière année disponible) de l’Insee. Dans le premier cas, le taux de pauvreté est de 8,3 % et, dans le second, de 14,5 %. Quel que soit le seuil utilisé, la pauvreté augmente en France depuis le milieu des années 2000.
Source principale : Observatoire des Inégalités
Prévention par le partage
La pauvreté qui accule faute de vision d’un futur possible.
Les jeunes qui n’ont jamais eu le choix, les personnes plus âgées qui accumulent la haine sur des sujets aussi importants que leur vie passée, leur famille, leurs raisons d’avoir eu cette vie, d’avoir trop travaillé ou raté leur activité professionnelle. L’accumulation d’une hargne contre tous, de façon globale ou personnalisée… Certains vont par vengeance et tentative d’amélioration immédiate de leur quotidien, commettre des actes comme le vol en magasin, les trafics en tout genre ou ils vont capituler en se désocialisant et se diriger vers une mort lente ou violente.
Ce radicalisme sera peut être le dernier bagage emporté dans leur mort.
Voilà, ce qu’une société évoluée ne doit pas permettre.
Voilà, pourquoi plein de bénévoles dans le monde donnent de leur temps, de leur argent et de leur cœur ! Et ceux qui formulent de jolis jugements où il est question de : « tous des incapables, ils l’ont cherché, ils n’ont jamais envie de travailler, ce sont des malades ». Et tellement d’autres.
Peut-être qu’il y a de ça et que les humains sont aussi immaitrisables que le vent mais parmi eux il y en a plein qui n’ont eu ni coups de pouce, ni bonnes rencontres, ni éducation au goût du meilleur. Comme le dit la rue, certains chats et chiens sont mieux traités que les humains vagabonds. De plus, faire un lot pour stigmatiser un peu plus, ne peut en rien encourager des changements profonds de sa vie. Quand elle est ratée, elle est ratée, à quoi bon ! Le manque de bonheur pousse à la haine avant la folie ! Et ce, pour tous !
La définition du mot PARTAGE est partage, soit moit-moit, soit je te donne, je vis bien aussi car tu fais un retour.
La Nature le fait comprendre facilement ce principe.
L’article qui suit complète celui-ci par un autre biais
Partage mais aussi… - Réflexion 2025
Sylvie Michèle BRIERE, fondatrice
