Le psoriasis, Lucile DAUTREMENT Bien-être & Santé N° 306

Allergies, psoriasis, soins, médecines, patients

Le capital santé lorsqu’il est présent à la naissance, s’entretient et se perfectionne tout au long de la vie. Les méthodes sont très diversifiées et se répètent. Dans le ventre de la mère, on fonde sa naissance ; dans la jeunesse, on fonde sa vieillesse.


Le Vidal, grand public, donne des réponses qui conduisent chez le médecin avec de bonnes approches pour les soins.

vidal.fr/maladies/peau-cheveux-ongles/psoriasis/causes.html

[ Le psoriasis est une maladie d’origine plurifactorielle, c’est-à-dire dont l’apparition dépend de plusieurs facteurs. C’est la combinaison de ces facteurs qui déclenche l’apparition des poussées de psoriasis. Les facteurs génétiques du psoriasis

Chez environ un tiers des personnes souffrant de psoriasis, on retrouve une prédisposition familiale (au moins un membre de la famille est lui aussi touché par la maladie). Plusieurs gènes ont été identifiés, leur présence étant associée à un risque plus élevé de survenue du psoriasis. C’est le cas par exemple du gène PSORS1 présent sur le chromosome 6 et qui pourrait être à l’origine de 10 % des cas de psoriasis.

Lorsque l’un des deux parents est atteint de psoriasis, le risque que leur enfant présente cette maladie se situe entre 1 sur 10 et 1 sur 20.


Quand une « crise » se met en route et qu’elle est visible sur le visage, les mains ou un autre endroit exposé du corps, le malade a tendance à camoufler la partie de la peau qui « fait peur » aux autres.

En ajoutant des produits sur les parties impactées, on obtient plus souvent une aggravation.

Le médecin généraliste est un bon conseil et s’il h"site, il proposera un dermatologue pour éviter les souffrances, autant physiques que morales. C’est important.


Le psoriasis a mauvaise réputation…

L’association de patients de France Psoriasis est à votre service pour de plus amples renseignements.

C’est quoi ?

Le phénomène initial est une inflammation de la peau qui provoque, entre autres, le renouvellement accéléré et anormal des kératinocytes.

Ce phénomène, évoluant par poussée est responsable de plaques rouges, plus ou moins étendues, recouvertes de pellicules blanchâtres (squames), le plus souvent aux coudes, aux genoux et au cuir chevelu mais pas seulement, et de démangeaisons.

Soulager les symptômes

C’est une maladie qui ne guérit pas mais on peut en maîtriser les poussées grâce à différents traitements, souvent conjugués.

Les solutions :

Les pommades, gels, shampoings spécifiques dont on doit demander la recommandation au médecin.

La phytothérapie (rayon UVB) et puvathérapie (UVA) chez un dermatologue et sous conditions précisées par lui.

Les traitements par voie orale ou en injections rétinoïdes, méthotrexate et plus récents, biothérapies.

Idées reçues

Le psoriasis est lié au stress et à des problèmes psychologiques.

FAUX : il se déclare en général après une forte émotion, négative ou positive, ou une infection, mais il est toujours sous tendu par une composante génétique et immunologique.

Le psoriasis est contagieux.

FAUX : il ne se transmet jamais ni par les mains ou le contact physique ni par les vêtements.

Article de Lucile DAUTREMENT Bien-être & Santé N° 306

Aidez-nous à soutenir les personnes en détresse et précarité, Faites un don ! Vos Dons et/ou Adhésions, en 2024 - Paiement sécurisé

Revenir en haut