Le psoriasis

Un don, une adhésion, nous vous accompagnons https://www.associationfranceprevention.org/Bulletin-d-adhesion-740.html

Le capital santé lorsqu’il est présent à la naissance, s’entretient et se perfectionne tout au long de la vie. Les méthodes sont très diversifiées et se répètent. Dans le ventre de la mère, on fonde sa naissance ; dans la jeunesse, on fonde sa vieillesse.

-------------

Le psoriasis a mauvaise réputation…

L’association de patients de France Psoriasis est à votre service pour de plus amples renseignements.

C’est quoi ?

Le phénomène initial est une inflammation de la peau qui provoque, entre autres, le renouvellement accéléré et anormal des kératinocytes.

Ce phénomène, évoluant par poussée est responsable de plaques rouges, plus ou moins étendues, recouvertes de pellicules blanchâtres (squames), le plus souvent aux coudes, aux genoux et au cuir chevelu mais pas seulement, et de démangeaisons.

Soulager les symptômes

C’est une maladie qui ne guérit pas mais on peut en maîtriser les poussées grâce à différents traitements, souvent conjugués.

Les solutions :

Les pommades, gels, shampoings spécifiques dont on doit demander la recommandation au médecin.

La phytothérapie (rayon UVB) et puvathérapie (UVA) chez un dermatologue et sous conditions précisées par lui.

Les traitements par voie orale ou en injections rétinoïdes, méthotrexate et plus récents, biothérapies.

Idées reçues

Le psoriasis est lié au stress et à des problèmes psychologiques.

FAUX : il se déclare en général après une forte émotion, négative ou positive, ou une infection, mais il est toujours sous tendu par une composante génétique et immunologique.

Le psoriasis est contagieux.

FAUX : il ne se transmet jamais ni par les mains ou le contact physique ni par les vêtements.

Article de Lucile DAUTREMENT
Bien-être & Santé N° 306 Novembre 2013