La mendicité, réalité et réalisme

Société, prévention, relation, pauvreté, besoin, demande, fierté, dureté

MENDICITÉ

La mendicité réveille l’instinct de peuple.

La dépréciation n’est pas qu’une usure matérielle comptabilisée mais bien une situation intérieure qui mesure des échelles de l’estime descendante. Cette géopolitique de la personnalité est rarement venue seule, elle se met en place dès la naissance ou se sédimente au gré des éruptions volcaniques de la vie. La participation du sujet est active et si elle est entérinée par le groupe cela lui fermera toutes les portes.

Cette mendicité consiste sur le plan physique à réclamer des biens sans les payer. Mais celle qui demande une caresse, un regard ou beaucoup d’amour, visite une ou des souffrances qui en apparence ne laissent pas de traces quand le nuage est passé. Pourtant, dès les premières neiges, un réveil glacé a lieu. Il lui arrive d’être de l’ère glacière.

Sylvie Michèle BRIERE, fondatrice


Mendicité sur les voies publiques

La mendicité est le fait de mendier, c’est-à-dire de demander l’aumône, don charitable fait à un pauvre. Le terme décrit soit l’action soit la condition de celui qui y fait appel et ses formes sont variées (à la porte des églises, dans les moyens de transport, avec l’utilisation d’enfants pour apitoyer, à la suite d’une prestation de type artistique - généralement de la musique - ou de l’offre d’un service - vente d’un journal notamment). Contrairement à une confusion fréquente, le mendiant n’est pas nécessairement un sans domicile fixe (SDF) et tous les SDF ne sont pas des mendiants tant il y a dans le quart monde une diversité de situations et de pratiques sociales marginales.

L’exercice de la mendicité ne constitue plus un délit depuis l’entrée en vigueur du nouveau code pénal au début des années 1990. Cependant, elle peut être interdite dans certains lieux par des règlements de police pris par le maire, notamment pour des raisons de sécurité.

Citation Affaires Publiques .org

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006071029/LEGISCTA000006182029/1810-02-26

Revenir en haut