Langue française – opération sauvegarde
L’identité d’un pays est dite par sa langue. Or voilà que la France devient bilingue. L’anglo-américain non seulement étouffe vocabulaire et syntaxe du français, mais tend à se substituer à lui comme langue d’usage. Par contre-coup est menacé l’ensemble des pays ayant le français en partage.
À l’automne dernier, l’association Observatoire des Libertés lançait une vague de procédures contentieuses à l’encontre d’importants organismes publics coupables de violer la loi du 4 août 1994 défendant la langue française. L’opération a connu un vrai succès médiatique. Trois chaînes de télévision (dont TF1, JT de 20 heures), des médias papier, tels Le Figaro, The Times, et de nombreux médias étrangers (notamment ukrainiens) ont commenté l’action.
…/…
Le 18 janvier, des composantes de ce collectif ont envoyé vingt recours gracieux à vingt établissements publics, de renom – dont la Ville de Paris pour son « Hacking speed meeting », le général Georgelin, superviseur des travaux de la cathédrale Notre-Dame, représentant le ministère de la culture (panneaux bilingues), la communauté d’agglomération gestionnaire du Lac du Bourget, cher à Lamartine, ou encore les responsables des aéroports Charles de Gaulle, de Marseille-Provence, toutes entités violant allègrement la loi.
A l’occasion de la « Journée de la langue française », le 20 mars, la justice sera saisie des requêtes concernant les établissements ne nous ayant pas répondu, ou l’ayant fait de manière non satisfaisante.
Le collectif entreprendra d’autres opérations, toujours en visant la sauvegarde d’une langue française si précieuse aux identités des pays – d’abord francophones, si précieuse à la survie d’une culture universelle… mais tout simplement exsangue.
Pour information :
Louis Maisonneuve Observatoire des Libertés
Alliance Champlain alliance.champlain
Défense de la Langue Française dlf.contact
Français en Partage francaispartage
Observatoire des Libertés observatoire.des.libertes