Zona, cette maladie si douloureuse

Pourquoi se déclenche-t-elle ?

Le zona est une maladie due à la réactivation du virus varicelle-zona, survenant chez une personne qui ayant déjà contractée la varicelle.

La cause générale du zona

Le zona est une maladie due à la réactivation du virus varicelle-zona, survenant chez une personne qui ayant déjà contractée la varicelle.

Comment se manifeste-t-il ?

Le zona se caractérise par une éruption cutanée douloureuse en forme de ceinture, généralement sur le haut du corps et le tronc. Il est localisé d’un seul côté du corps.

Comment le prendre en charge ?

Dans la majorité des cas, le zona et les douleurs qu’il provoque disparaissent sans séquelle en trois ou quatre semaines mais dans certains cas, ces douleurs persistent plusieurs mois après la guérison.

Le traitement

Le médecin traitant peut délivrer un anti-viral en cas de complication. La prise en charge doit-être rapide pour être efficace.

La contagion éventuelle

Seul le liquide des vésicules du zona est contagieux. Le principal mode de transmission est donc une infection par contact, essentiellement par les mains.

Pourquoi le zona fait si mal ?

Si on parle de « névralgies » post-zostériennes, c’est parce que les douleurs post-zona sont de type neuropathique, c’est-à-dire qu’elles sont liées à une lésion du système nerveux : les fibres nerveuses, qui transmettent les sensations, fonctionnent mal.

Après 65 ans

Les premiers symptômes d’un zona après 65 ans sont une fatigue importante, des maux de tête et de la fièvre. Ensuite des fourmillements, une sensation de brûlure ou de décharge électrique surviennent

Vaccination

La vaccination permet de prévenir le zona et de réduire les douleurs post-zostériennes.

Article rédigé grâce aux diverses sources : Ameli, HAS, Qare.

rfi.fr/emission/20150520-zona-maladie-peau-virus-varicelle-immunite/


Aidez-nous à soutenir les personnes en détresse et précarité, Faites un don ! Vos Dons et/ou Adhésions, en 2024 - Paiement sécurisé

Revenir en haut