France Prévention La Suite propose les points importants que nous avons retenus sur le nouveau carnet de santé de l’enfant.
La nouvelle version du carnet de santé de l’enfant, en vigueur à partir du 1er janvier 2025, s’appuie sur les recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP).
- Les conseils pour élever son enfant sans violences ;
- Les tableaux relatifs à l’introduction des aliments ;
- Les conseils concernant le sommeil de l’enfant ;
- Les conseils sur l’utilisation des écrans ;
- Les repères pour dépister les troubles du neuro-développement.
Les vingt examens de santé obligatoires sont aussi l’occasion de délivrer des messages de prévention et de mieux repérer les risques
Les examens de la 1re année de l’enfant permettent aux professionnels de délivrer aux parents les messages de prévention concernant la position de couchage, la prévention de la mort inattendue du nourrisson et du syndrome du bébé secoué. Le professionnel de santé est invité pendant la 1re année à apporter des informations sur les risques de dépression post-partum pour la mère et sur l’importance des interactions parents/enfants.
A partir de l’âge de 3 mois et jusqu’à l’adolescence, des questions sur l’exposition puis sur l’utilisation des écrans ont été introduites dans une démarche de repérage par le professionnel de santé du mésusage des écrans. A partir de 2 ans et jusqu’à l’adolescence, des questions sur la pratique d’une activité physique par l’enfant ont été ajoutées.
Enfin, à l’adolescence, des questions spécifiques visent à repérer l’endométriose chez les filles ou encore l’état psycho-affectif de l’adolescent dont le repérage des situations de harcèlement.
Les nouveautés dans la partie surveillance médicale
Les vingt examens de santé obligatoires sont tous détaillés. Le contenu de huit examens de santé a été ajouté dans cette nouvelle version du carnet de santé, pour couvrir l’ensemble des consultations obligatoires.
- Un nouvel examen médical obligatoire à l’âge de 6 ans
- Mieux détecter les troubles du neuro-développement
- Le suivi des vaccinations
Pour rappel
Les informations qu’il contient sont confidentielles et couvertes par le secret médical.
Fin de citation santé.gouv
Point de vue
France Prévention souhaiterait inspirer les parents à suivre les conseils qu’ils glanent au fil du temps pour leurs enfants.
Seulement, comme dans d’autres domaines, mieux vaut simple et clairsque fantasque et inadapté.
Pour éduquer et soigner ses enfants, l’expression « s’il y avait une recette, çà se saurait »… tient une place importante qui amène beaucoup de doutes, d’interrogations et un grand investissement en énergie et en temps.
Les parents, en général, cherche l’absolu et ils se disent souvent qu’ils feront mieux que les autres… C’est une superbe preuve d’amour !
Suffira-t-elle à inspirer la reconnaissance des enfants… Les soins sont-ils suffisant pour obtenir ou préserver la bonne santé… ?
Les réponses sont visibles partout et on dit assez vite que les parents sont dépassés.
Il serait pourtant plus important que les exigences restent en adéquation avec les situations.
Le regard social ou « du voisin » est implacable lorsqu’il est négatif.
Demandons-nous toujours si cela nous plairait d’être pris en étau par la bien-pensance…
Être parents est merveilleux et rude en même temps. Tous les efforts sont pour que la descendance « fasse sa vie » !
Merci de nous avoir lu.
Sylvie Michèle BRIERE
