PROTECTION DE L’ENFANCE et chiffres
La relation « d’ambiance de société » n’étant pas chiffrable, cet article ne délivre pas les chiffres actuels : 2020 - 25, sont des catastrophes d’instabilité psychique pour faire grandir des enfants.
https://www.onpe.gouv .fr/chiffres -cles-en-protection-lenfance#Estimation
(Cliquez sur l’image pour l’ouvrir.)
Citation https://www.onpe. gouv.fr/chiffres-cles- en-protection-lenfance#Estimation
1. ESTIMATION DU NOMBRE DE MINEURS ET JEUNES MAJEURS SUIVIS AU 31 DÉCEMBRE 2019
Le nombre de mineurs concernés par au moins une prestation ou une mesure de protection de l’enfance est estimé au niveau national d’après le nombre de prestations ou mesures pondéré par un taux de doubles mesures. Cette estimation s’appuie sur les données de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), de la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) et du ministère de la Justice concernant l’activité civile des tribunaux pour enfants 1.
Ainsi, au 31 décembre 2019, le nombre de mineurs bénéficiant d’au moins une prestation ou une mesure relevant du dispositif de protection de l’enfance est estimé à 312 500 sur la France entière (hors Mayotte), ce qui représente un taux de 21,7 ‰ des mineurs (figure1), soit une augmentation de 1,6 % du nombre de mineurs par rapport à 2018.
(Cliquez sur l’image pour l’ouvrir.)
Citation : onpe. gouv.fr/system/files/publication/ note_chiffres_cles_annee2019_0.pdf
Comment peut-on laisser les enfants face à un problème relationnel majeur envers un adulte ?
Personne ne se souvient de son enfance ? Car en regardant dans nos jeunes âges, nous constatons que nous avons eu besoin des amis, des copains et des frères/sœurs, de parents pour avancer.
L’enfance est sacrée, on ne doit pas la laisser à quelqu’un d’autre.
1. Les données de mesures en assistance éducative (mesures judiciaires) issues de l’enquête sur les bénéficiaires de l’aide sociale départementale et de la DPJJ sont additionnées et rapprochées de celles issues des tableaux de bord des tribunaux pour enfants, qui concernent un nombre de mineurs pris en charge en assistance éducative.
Un taux de doubles mesures est ainsi déterminé. Faute d’informations comparables sur les prestations relevant de l’aide administrative, le taux de doubles mesures en assistance éducative est généralisé à l’ensemble des prestations et mesures en protection de l’enfance, qu’elles soient administratives ou judiciaires.

Sylvie Michèle BRIERE, fondatrice.