Tél mobile et santé

Beaucoup de questions et de bonnes réponses

Comment savoir si le téléphone et ses ondes sont nocifs ? Les spécialistes répondent.

Prévention par l’information

La Fédération Française des Telecoms a mis à la disposition des usagers un petit fascicule d’informations qui permet d’évaluer plus justement les risques liés à la télécommunication moderne et les portables en particulier. « Mon mobile et ma santé » mentionne l’intervention des ministères et un portail d’accès : radiofrequences .gouv.fr

A vous de vous y rendre et d’y faire vos recherches et conclusions.


Ce que l’on en dit sérieusement

Globalement, les recommandations d’usage sont l’oreillette, la limitation des temps de conversation, l’absence de conversation lorsque l’on conduit (kit mains libres ou non). Des cas particuliers concernant les enfants et les adolescents (relais aux parents) sont énoncés ainsi que pour les personnes à santé difficile ou porteur d’appareils spécifiques (relais aux médecins).


Les lieux

Les lieux sensibles comme les hôpitaux demandent parfois, à ce que les portables soient éteint pour éviter les interférences, en autre et peut être la saturation des ondes. Cette consigne n’est pas si contraignante à tenir surtout si l’on est visiteur car les malades ont souvent un grand besoin de calme.


Les lieux publics

Une évidence que l’on a bien du mal à admettre, pour certains voyageurs, le portable allumé dans l’avion n’a aucune utilité (puisque vite hors de portée, bien que cela soit en train de changer) et les ondes ne sont pas les bienvenues non plus, pour cause d’appareils de pilotage. Le choix n’est pourtant pas difficile.

Il y a aussi le train, qui faisant un bruit certain (tout comme l’avion d’ailleurs), ne permet pas l’intimité exact d’une conversation au téléphone.


L’OMS

Le sujet a sensibilisé l’OMS et elle a travaillé pour vous comme elle le fait depuis si longtemps. Il ne vous reste plus qu’à appliquer en bonne sérénité et consulter pour informations complémentaires bien que les conclusions soient connues et que les constructeurs de téléphones sans fil n’ont aucune envie d’être assignés devant des tribunaux partout dans le Monde.

Revenir en haut