Le stress
Définition
’Le dictionnaire définit le mot ’stress’ comme provenant du moyen anglais stresse (souffrance, détresse), du vieux français estresse (étroitesse), du latin vulgaire stricia, lui-même du latin stricus (serré, étroit).
Selon l’approche psychologique transactionnelle, l’expérience du stress s’effectue en premier lieu lorsque l’individu prend conscience d’un problème, d’un danger, d’une menace potentielle pour son bien-être. Ensuite, il évalue les ressources dont il dispose pour s’adapter ou composer avec cette menace et si celles-ci sont adéquates et suffisantes . Le stress survient lorsque l’individu perçoit que les exigences de son environnement excèdent ses capacités à y faire face et, donc, que son bien-être est menacé…’[1] Fin de citation.
[1] Pdf ’Evaluation de la santé mentale au travail : analyse des pratiques de gestion des ressources humaines’ page 20 ou 8. Rapport de recherche, Bibliothèque Nationale du Québec, 2002, isbn 2-9806809-0-4.
Est-ce normal ?
Le stress est un état d’inquiétude ou de tension mentale causé par une situation difficile. L’être humain réagit aux éléments de son existence par une forme d’alarme qui provoque une réaction d’éveil à ce qui le décale. Au final, il s’agit d’un moyen de défense qui ne peut se prolonger sans installer un état nuisible à la bonne santé.
Pourtant, ce stress est au départ une norme réactionnelle. Son prolongement devient un inconvénient . Fatigue anormale, angoisse, idées négatives récurrentes, tristesse et plus contraignant encore, la boulimie ou le contraire anoréxie, les tocs, es phobies sont des signes d’un mal-être qu’il faut encadrer par des soins. Il y a des solutions apaisantes et stabilisantes.
_
Pourquoi peut-on être stressé ?
Cette question a des réponses connues, en voici quelques unes :
Le travail, l’enfermement, l’excès de soucis matériels, un accouchement, un accident, un examen, la fatigue excessive, une relation amoureuse difficile, la perte d’un proche, d’un emploi… Un changement radical qui n’est pas supporté… La maladie, l’âge (adolescence, vieillesse) et tant de situations propres à chacun.
La famille et les relations de couple sont parfois à l’origine de stress secrets qui engendrent une culpabilité à se dégager des relations toxiques.
La société a aussi ses responsabilités comme les pressions sociales, les crises économiques, les Grandes Peurs, les enjeux, le regard, le racisme, les discriminations de sexe ou d’âges ou de niveaux d’instruction, de possessions financières… Une société de concurrence hyperactive….
Les solutions
Avoir recours à un médecin puis à un psychologue aide à se dégager du mal-être.
On peut changer de travail ou quitter une personne nuisible à soi.
Prendre du repos, transformer son habitat font partie des efforts à réaliser.
Guérir sa peine en la quittant doucement, même si elle paraît insurmontable… Ne pas oublier mais ne plus vivre au présent, avec. La vie impose des expériences assez pesantes et pour continuer, c’est essentiel de quitter les bagages encombrants, de pratiquer un recyclage.
Les solutions existent y compris en faisant appel à un numéro de sauvegarde et d’écoute. (sur notre site une liste de numéros spécialisés est affichée en première page)