1 - Le sport et relation à l’autre
A première vue, le sport donne des ailes. les sportifs démarrent petit à petit ou avec fulgurance leurs activités sportives. Quand ils commencent, certains savent qu’ils feront tout pour être un champion et d’autres se disent qu’ils feront ce qu’ils pourront du moment qu’ils s’y sentent bien.
Les sportifs cherchent-ils la communication, le partage, l’émulation ? Au départ, certains en ont l"intention décisive et d’autres découvrent. Beaucoup d’entre eux ont une référence à un autre sportif ou maître (connu ou pas) et ils tentent de suivre.
2 - le développement personnel
Que peut bien vouloir dire le terme de « développement personnel » ? Il s’agit d’un concept qui évoque la transformation de certaines limites ressenties en des qualités supplémentaires. En général, le travail est l’acteur principal et la personne tente de suivre des consignes élaborées, vérifiées pour se dépasser.
Cette base de protocole s’applique autant en développement mental que physique. Après, on installe les activités. Le sport quel qu’il soit est une activité physique et mentale.
Est-il possible de différencier le mental et le physique dans le sport ? Sans doute mais est-il nécessaire de perdre lorsque l’on veut juste garder la forme.
Certaines petites ficelles restent du domaine de l’entraîneur et des encadrants.
Le sport vu comme un dépassement par la difficulté aboutissant au plaisir, à un résultat positif, à l’amélioration de la forme physique, au moral, totu devient plus passionné. Ce que l’on aime en général pour une société dynamique.
3 - élargissement des connaissances
Les sports sont un puits de connaissances à acquérir, rappelons-le. Il y a la partie théorique à apprendre pour passer les échelons ou les habilitations. Et naturellement, les acquisitions de la maîtrise physique sont un apprentissage intellectuel qui s’applique par le perfectionnement par répétition et affinement.
En dépassant chaque sport et sa pratique, on trouve une mine d’information sur l’histoire et les pratiquants de l’activité choisie.
4 - compétitions et sphère géographique et culturelle
Le cadre sportif se réfère à son implantation immédiate dans la majorité des cas et à haut niveau, le sport se pratique sur toute la planète.
L’ambiance locale imprègne le choix d’un sport et le métabolisme ou la forme physique d’un individu oriente son expatriation, éventuelle.
Le sport de haut niveau ouvre la voie à l’exploration, le candidat fait des acquisitions culturelles inattendues et profondes.
5 - Le sport et la santé physique
Ce sujet est complexifié par le comportement individuel. Le sport donne une force physique et mental que tout le monde approuve. Si la pratique du sport est de haut niveau, les risques entrent en compte et la santé subit une observation très stricte. Chaque âge a son sport et on peut s’y mettre à tout moment dans la vie. Il arrive qu’on interrompe les entraînements et les pratiques pour de multiples raisons. La reprise reste possible avec un mental de fer. Le dosage du sport se fait en fonction de l’âge, des aptitudes, des goûts, du lieu, des moyens financiers, etc.
L’avantage reconnu est qu’une pratique sportive ralentit le vieillissement, favorise la bonne santé du diabète, des maladies cardiovasculaires (par exemple) en levant la sédentarité.
L’alimentation équilibrée et le sommeil soutiennent la démarche de garder la forme.
6 - le sport et la santé mentale
Comment peut-on se dire que le sport aide à une bonne santé mentale ? Il va de soi que l’effort détourne les inhibitions, la maîtrise du souffle, le façonnage du geste et du muscle, l’endurance, l’analyse des techniques… Tout contribue à ce que le sportif se détourne d’une obsession. Faut-il qu’il ne la remplace pas.
Conclusion
Le sport est une belle aventure avec son corps, son entourage. Une aventure dans laquelle on trouve quasi tout ce qui passionne les individus curieux, sociables et courageux.
La fatigue nerveuse ou bien dépression ?
Le Stress, une de ses définitions
“Dépression” que dit-on par “dépression” ?
