La relation naturelle à l’énergie
Prévention naturelle, les humains façonnent la nature depuis toujours. Vont-ils reconnaître que ces atouts ont été leur sauvegarde ?
Vont-ils comprendre ce qu’ils en disent eux-mêmes ?
Les éoliennes remplacent la production d’une électricité polluante et dont le paysage déformé et la dangerosité sont évidents mais oubliés. Pour exemple les électrocutions et les piliers de divers gabarits polluant le visuel des paysages autant ruraux que citadins.
La saturation des installations est également une préoccupation, le bruit émis par les lignes à hautes tensions et les oiseaux victimes sont bien présents alors que plus personne n’y prête attention. Le démontage d’une station électrique classique ne semble pas plus économique, ni moins polluant, non plus.
De plus la production d’électricité a grandement progressé et les éoliennes se perfectionnent en visuels techniques, en rentabilité et en fiabilité. Il est clair que la pollution n’est pas aussi nocive que par l’électricité produite par des centrales thermiques ou nucléaires (déchets radioactifs) et la recherche sur le perfectionnement des éoliennes n’a pas encore atteint son plafond. Les déchets nucléaires sont-ils préférables aux blocs de béton, poser sous cet angle, on peut dire facilement : non.
Les énergies renouvelables
Les énergies renouvelables sont incontournables à la Santé Publique car les divers symptômes et maladies développées par les citoyens en raison de la pollution atmosphérique, ne sont pas négligeables.
L’énergie produite par les éoliennes ne se concentrent pas sur une stratégie privée et lorsqu’on regarde la situation géopolitique, il est essentiel que les capitaux en énergies diverses, ne soient pas exclusivement ou majoritairement privés.
L’énergie et la propriété privée
Les habitats et les espaces privés sont-ils impactés et cela est-il un inconvénient majeur ? Une réponse amène des oppositions fortes et n’étant pas concernée par l’implantation d’un champ éolien, je ne peux pas me prononcer à la place des riverains.
Par contre, si l’on connaissait tous l’avenir, on aurait sans douté éviter bien d’autres plus terribles situations anti-humaines ou animales/végétales… Là, je suis perplexe sur notre connaissance commune de la protection prioritaire sur les intérêts de court terme.
Si l’on prend la méthanisation qui est investissement privatif reposant sur un exploitant revendant son gaz transformé en électricité à un opérateur historique, que fait cet exploitant chaque jour, chaque heure ? Il contrôle son installation sans défaillir. Toujours présent, nuit et jour, sans congés, ni maladies et s’il délègue, il doit avoir un remplaçant de confiance aussi bien formé.
De plus les capitaux privés et empruntés engendrent une distribution publique de l’électricité.
Le méthane est à ce jour reconnu comme polluant et même transformé, il n’en reste pas moins un polluant dans sa chaîne de production.
Ce n’est pas le cas du vent, du soleil et des pâles qui tournent comme nos vieux moulins si romantiques. Une éolienne n’est pas romantique… Elle est moche, dit-on ici ou là ! Et si on revenait à la baptiser moulin, cela mettrait-il un peu d’eau… dans les revendications ?
Plus de détails sur la méthanisation
Wikipédia explique
La méthanisation est un processus biologique de dégradation des matières organiques. Elle est appelée aussi biométhanisation ou digestion anaérobie. La digestion anaérobie est le processus naturel biologique de dégradation de la matière organique en absence d’oxygène (anaérobie) ; les polluants organiques sont convertis par des micro-organismes anaérobies en un produit gazeux (dont le méthane) et une boue résiduelle, le digestat, qui ont un potentiel de réutilisation.
La méthanisation se produit naturellement dans certains sédiments, les marais, les rizières, les décharges, ainsi que dans l’appareil digestif de certains animaux, comme les insectes (termites) ou les ruminants. Une partie de la matière organique est dégradée en méthane, et une autre est utilisée par les microorganismes méthanogènes pour leur croissance et reproduction. La décomposition n’est pas complète et laisse le digestat (en partie comparable à un compost).
La méthanisation est aussi une technique mise en œuvre dans des méthaniseurs où l’on accélère et entretient le processus pour produire un gaz combustible (biogaz, dénommé biométhane après épuration). Des déchets organiques (ou produits issus de cultures énergétiques, solides ou liquides) peuvent ainsi être valorisés sous forme d’énergie.
La méthanisation microbienne joue dans la nature un rôle important dans le cycle du carbone.
Le pdf suivant contient des exemples d’accidents liés à la méthanisation.
De plus, il n’est pas encore totalement évalué les effets à longs termes de la capacité des terres à supporter le digestat.
Drosay et Nous
A - France Prévention La Suite (siège à Drosay) a pris position dans le village de Drosay pour les éoliennes car elles sont sur des terrains privés et que la gêne reste minime pour les particuliers.
A noter que le parc est suffisant. Les maisons et leurs occupants les plus proches peuvent ressentir une petite intrusion sonore.
Les pâles qui tournent, sont-elles un paysage plus désagréable que les pylônes à haute tension ? La réponse reste suggestive et c’est compréhensible jusqu’à un certain point.
B - En ce qui concerne l’installation d’une centrale de méthanisation à Drosay, la consultation citoyenne n’a pas porté sur la sécurité du site (dit sécurisé à 100%), ni sur la distribution de gaz (transformé en électricité ?) dans le village.
La Contribution Économique Territoriale revient-elle à Drosay ou bien à Cany Barville où se trouve distribuer le gaz ?
Gaz de France (semble-t-il) est l’acheteur de la production d’électricité/gaz (?). Qu’en est-il des surplus si cette production est excédentaire et inversement s’il y a subventions de l’État ou de la Région ?
Le digestat est-il en usage dans les champs limitrophes et quelles conséquences économiques dans le cadre d’éventuelles dotations ?
Notons que cette installation industrielle s’est réalisée dans le cadre d’un emprunt privé comprenant plusieurs investisseurs locaux dont un, ne s’est pas fait connaître. ce qui peut changer le profil d’investisseurs
Le village est-il concerné dans ces investissements ?
L’emprunt a-t-il été subventionné par des structures d’État régionales ou nationales ? Les villageois l’ignorent.
Drosay-Mairie ne délivrant pas d’informations sur ce parc industriel à risques (même s’ils sont mineurs), les villageois n’ont pas connaissance du bénéfice de cette installation pour leur municipalité. Des contributions particulières comme des taxes locales sont-elles venues alourdir les impôts des administrés… ?
Rien n’est exposé.
Les Conseils Municipaux ne mentionnent que très peu l’état des finances du village et ceux-ci ne sont pas accessibles avec facilité bien que la loi soit en faveur des administrés.
Y a-t-il une option d’approvisionnement de gaz/électricité méthane chez les particuliers ?
Les bénéfices de cette installation professionnelle privé (?) ont-ils ouvert des nouveaux prévisionnels, des projets d’investissements ou une autre option ?
Les Drosayais, comme tous les français, souffrent de leurs charges de chauffage. Ils accusent d’un isolement rural et du manque d’infrastructures pour les plus jeunes et les plus âgés. Les transports sont totalement privés (sauf le ramassage scolaire) et il n’y a pas de dépôt de pain…
Les questions sont posées sur la base d’un constat concret.
Les panneaux photovoltaïques
Les particuliers font le ou les choix qu’ils souhaitent pour s’approvisionner en énergie.
L’option des panneaux photovoltaïques est totalement privative et peut correspondre à des besoins précis qui n’ont pas lieu d’être exposés.
La seule contrainte porte sur la proximité de monuments réellement historiques.
Les subventions ou aides décernées par l’État ou des dispositifs assimilés restent des contrats privés. Ils font l’objet de complications par des affaires mal intentionnées, c’est dommageable car l’amélioration de l’habitat est un besoin fondamental pour le pays entier.
